Pourquoi acheter un chiot LOF en élevage
Pourquoi acheter un chiot LOF en élevage ?
Un chiot LOF est un chiot inscrit au Livre des Origines Française.
L'éleveur est passionné par sa race et est en contact permanent avec ses chiens. il les connait sur le bout des doigts tant par leur pédigrés que par leur caractère.
L'éleveur travail sans relâche afin d'éradiquer les défauts et fixer les qualités des lices et des étalons. Pour cela il parcourt les expos et avec d'autres éleveurs passionnés échangent leurs expériences afin d'améliorer la race.
C'est un travail de longue haleine et chaque mariage est source d'espoir, chaque naissance d'émotions, de peurs, de joies et parfois de tristesse. Chaque départ du chiot est un déchirement.
Il est si simple pour d'autres personnes qui ne connaissent rien à la race s'accoupler leurs chiens sans que le mariages soit réfléchit. J'appelle ça un tiroir caisse.
Acheter en animalerie ou à un particulier un non LOF.
Un chiot Eurasier ressemble à tous les chiots eurasiers. La croissance fera apparaître les différences.
Les parents vous sont inconnus ainsi que leurs descendants.
Ils étaient peut-être porteur de tares graves qui pourront réapparaître chez le chiot.
Bien sur même un éleveur n'est pas à l'abri de problèmes, mais la sélection vise à éradiquer ces problèmes et limite leur apparition.
Chaque race de chiens est décrite très précisément avec ses caractéristiques morphologiques, son caractère et son utilisation.
C'est ce que l'on appelle le STANDARD. Il a fallu plusieurs générations de sélection des géniteurs pour fixer ces caractéristiques. Les chiens issus de cette sélection sont inscrits dans le Livre des Origines ainsi que leurs ascendants.
En préférant un chiot LOF, vous êtes assurés d'avoir le chien dont vous rêviez tant sur le plan physique que psychologique. ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont été soumis et acceptés à un examen de confirmation attestant qu'ils correspondent bien au standard de la race.